Les terres du domaine du Château Margaux

Il est bien connu : pour avoir un bon vin, il faut un bon domaine avec de bonnes terres. Sinon, il est très compliqué d’avoir un bon vin comme avec le chateau margaux. Celui-ci est un vin qui possède une renommée internationale de très haut niveau ! C’est un Premier Grand Cru du classement de Médoc de 1855. C’est un vin, qui aujourd’hui pour le millésime de 2017, se vend à plus de 400€ les 75cl. Ce sont des vins qui ont un prix justifié par rapport à l'entretien des terres.

Un encépagement vieux de 500 ans...

Pour que l'encépagement des terres du Château Margaux soit d’une grande qualité, il va falloir prendre en compte ses terres. Ces terres, sur une superficie de plus de 100 hectares, vont jouxter le village Margaux. Le domaine est situé sur une butte, et son vignoble s’étend autour. Le sol de cette butte est un sol de graves günziennes. La densité de ce dernier est très élevée, et va offrir un sous-sol assez calcaire sur la partie basse. La composition des cépages est :
  • 20% pour le Merlot,
  • 75% de Cabernet Sauvignon,
  • Cabernet Franc,
  • Petit Verdot,
  • Sauvignon.
Ces cépages seront utilisés pour la production de vins blancs, mais également de vins rouges. Le secret d’un tel vin va être dans la méthode de travail. A l’heure où les techniques innovantes ne cessent de faire leurs apparitions, le domaine a choisi de conserver les techniques de travail à l’ancienne.