Qui décide de l'horaire de sortie pour un arrêt maladie ?

Quand vous êtes malade et que votre médecin vous délivre un arrêt de travail, il existe 3 possibilités pour l'horaire de sortie pour un arrêt maladie :
  • le plus souvent, vous aurez des sorties autorisées mais devrez être présent à la maison le matin entre 9 et 11 heures et l'après-midi entre 14 et 16 heures
  • parfois, les sorties sont autorisées mais sans restriction d'horaire. Autrement dit : vous pouvez être absent de chez vous quand vous en avez envie. Par contre, ce n'est pas pour autant que vous êtes autorisé à partir en vacances
  • une possibilité qui existe mais qui n'est jamais mise en application : les sorties ne sont pas autorisées.

Que faut-il savoir sur l'horaire de sortie pour un arrêt maladie?

Pendant votre arrêt, si votre employeur pense que ce n'est pas justifié, il peut demander un contrôle médical. En effet, il faut savoir que les arrêts coûtent cher aux employeurs et le contrôle leur permet de lutter contre la fraude et de prévenir l'absentéisme.

Quand vous devez subir un contrôle médical, le médecin qui en aura la charge se présentera toujours chez vous pendant vos heures de présence obligatoire à la maison. Ici vous êtes obligé de lui ouvrir et de le laisser procéder à son examen médical sinon ce sera considéré comme une fraude. Une fois le contrôle terminé, le médecin rédige son rapport et l'envoie à l'employeur qui lui avait commandé ce contrôle médical.